Généralités sur le radon

Le Radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, inodore et incolore qui émane principalement des roches du sous-sol.

Il peut également être présent, dans une moindre mesure, dans certains matériaux de construction.

Certaines régions sont plus affectées que d’autres et il peut être présent en quantité trop élevée dans certaines habitations.La recommandation de l’Union Européenne appliquée en Belgique consiste à ne pas dépasser 400 Bq/m³ et 200Bq/m³ pour les nouvelles constructions.photo du Gamma-Scout mesure  du Radon et radioactivité Alpha, Beta, Gamma

Ce gaz pénètre par de multiples voies d’entrées dans nos maisons, cave, fissures, blocs ou murs creux, etc.L’appareil de mesure que j’emploie est le Gamma-scout.

Celui-ci permet de prendre une mesure rapide des pièces et ainsi d’avoir une suspicion de pollution au Radon.

Dans ce cas, il est conseillé de pratiquer une analyse plus approfondie à l’aide de détecteurs à charbon actif pendant quelques jours ou l’idéal, à l’aide de détecteurs de traces alpha pour une mesure de plus longue durée (trois mois à un an).

Vous pouvez vous procurer ces détecteurs en pharmacie ou à ISRAIN, rue Royale, 1000 Bruxelles, tél : 02/217.45.40.

Retrouvez les taux de Radon dans votre commune sur le site de l’AFCN : http://www.fanc.fgov.be/fr/page/bienvenue-sur-le-site-radon-de-l-afcn/646.aspx

Source : le radon, petit guide à l’usage du particulier, Province du Brabant Wallon.